Le Programme Invest for Jobs de la GIZ et Orange Côte d’Ivoire s’engagent aux côtés des jeunes à travers l’Ecole de la Fibre!

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
GIZ et Orange Côte d'Ivoire.

ABIDJAN (© 2022 Afriquinfos)- La GIZ – à travers son Programme Invest for Jobs – et Orange Côte d’Ivoire signent une convention dans le cadre du projet «Ecole de la Fibre». Cette association vise la formation et la création de débouchés professionnels pour un millier de jeunes dans les métiers liés à la fibre.

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a regroupé une série d’offres sous la marque «Invest for Jobs» en vue de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en Afrique. L’initiative spéciale «Formation et emploi» propose des conseils, des contacts et un soutien financier par l’intermédiaire de ses partenaires de mise en œuvre afin d’éliminer les obstacles à l’investissement et de créer des emplois durables en Afrique. De son côté, Orange Côte d’Ivoire en sa qualité de premier employeur du secteur des télécoms, s’implique depuis de nombreuses années pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers des initiatives comme ‘Orange Digital Academy’ ou encore ‘Orange Summer Challenge’.

Ce partenariat avec la GIZ a pour principal objectif de favoriser la formation sur 2 ans et l’insertion professionnelle d’au moins 1.000 jeunes dans les métiers liés à la fibre. Il s’agira spécifiquement de générer un pool d’expertises sur le marché, ce qui pourrait attirer de nouveaux investisseurs. Ce cercle vertueux permettra la création de plus d’emplois, la maturation du marché de la fibre en Côte d’Ivoire et le développement des compétences locales qualifiées aux entreprises et filières TIC en Côte d’Ivoire.

«Le Programme Invest for Jobs de la GIZ s’est engagé à appuyer Orange Côte d’Ivoire dans chacune des étapes de la mise en œuvre du projet ‘Ecole de la Fibre’, mais tout particulièrement, au niveau de l’aménagement de l’école (par la fourniture d’équipements techniques, informatiques et du matériel didactique), puis par la subvention des programmes de formation des bénéficiaires afin d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes qui y seront formés. En outre, Invest for Jobs apportera, si besoin, un appui à Orange Côte d’Ivoire tant pour le recrutement des formateurs que pour la conception de modules de formation adaptés aux besoins du marché et des bénéficiaires», se réjouit Marc Levesque, Directeur du Programme ‘Invest for Jobs’ de la GIZ.

- Advertisement -

Pour Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire: «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien d’«Invest for Jobs» pour la mise en place de «l’Ecole de la Fibre». Avec ce partenariat, nous pourrons mettre à disposition d’un millier de jeunes des locaux adéquats, équipés par ‘Invest for Jobs’, à même de garantir une formation efficiente aux bénéficiaires. Les étudiants pourront ainsi compter sur l’expertise métier d’Orange Côte d’Ivoire afin de devenir à leur tour, des spécialistes de la fibre».

‘L’Ecole de la Fibre’ est un projet innovant qui s’adresse prioritairement aux jeunes de niveau Bac (série scientifique de préférence), avec ou sans emploi, et aux professionnels du secteur des Télécoms ayant un âge compris entre 20 et 40 ans.

La GIZ en action 

En tant que prestataire de services de coopération internationale pour le développement durable et l’éducation internationale, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH  s’engage à façonner un avenir vivable dans le monde entier. La GIZ a plus de 50 ans d’expérience dans une grande variété de domaines, notamment le développement économique et l’emploi, l’énergie et l’environnement, ainsi que la paix et la sécurité. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) est le principal commanditaire.

La GIZ promeut actuellement le développement durable en Côte d’Ivoire par le biais de plus de 20 programmes et projets. Les activités couvrent trois domaines prioritaires: le développement économique, la gouvernance et les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Un autre axe de travail de la GIZ consiste à relier les intérêts économiques aux objectifs de la politique de développement.

Afriquinfos