Le Pritzker 2022, plus haute distinction dans l’architecture internationale, dans la poche de F. Kéré

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2022 Afriquinfos)- Le Burkinabé Francis Kéré vient ce mardi 15 mars, d’inscrire son nom dans le panthéon des architectes. Le natif de Gando dans le Centre-Est du Burkina Faso est le lauréat du prestigieux prix Pritzker 2022, la plus importante récompense en Architecture. Il est par ailleurs le tout premier africain à se voir décerner une telle distinction.

C’est à Dakar qu’on a récemment entendu parler de lui. Francis Kéré se voyait confier la construction du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar. Là déjà comme dans les nombreuses capitales en Afrique (Mali, Togo, Bénin, Kenya, Soudan, Mozambique) et ailleurs dans le monde, où il a eu à travailler, l’architecte burkinabé faisait savoir que l’édifice répondra aux normes écologiques et s’inspirera des constructions traditionnelles en terre cuite.

«Nous n’allons pas construire une case ronde, mais on va utiliser des matériaux traditionnels naturels : le bois, des briques en terre cuite mélangée à du béton. On va retourner à la nature, le savoir-faire vernaculaire, traditionnel. Nous pensons construire une tour de ventilation naturelle en utilisant la tôle. C’est l’architecture avec climatisation et chauffage classique», a confie M. Kéré qui comptait aussi s’appuyer sur les artisans locaux.

C’est ce travail alliant techniques préindustrielles adaptées au contexte africain, faisant de lui, l’un des pionniers de l’architecture durable, qui lui vaut aujourd’hui, la reconnaissance de ses pairs. Diébédo Francis Kéré, 56 ans, architecte burkinabé basé en Allemagne, est donc le lauréat 2022 du Prix Pritzker. Il est le premier africain à se voir décerner la prestigieuse récompense.

- Advertisement -

S. B.