Le premier laboratoire générique français Biogaran se lance au Sénégal

Dakar (© 2020 Afriquinfos) – Après ses implantations en Côte d’ivoire, au Congo-Brazzaville, au Gabon et au Mali depuis 2019, le laboratoire pharmaceutique français Biogaran spécialisé dans les médicaments génériques a annoncé le démarrage de ses activités commerciales au Sénégal lors d’une cérémonie organisée à Dakar le 19 février dernier en présence de plus de 200 invités.

Poursuivant son implantation en Afrique, le laboratoire pharmaceutique français Biogaran a annoncé le 19 février dernier, le déploiement de ses activités commerciales au Sénégal lors d’une cérémonie à l’hôtel Terrou-Bi à Dakar. Parmi les 250 invités présents, Alassane Mbengue, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, le Professeur Yerim Diop, Directeur Général de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, le Professeur Damien Sène, chef de service Médecine interne à l’hôpital Lariboisière ou encore Emmanuel Le Doeuff, Directeur Général et Directeur des Affaires internationales de Biogaran.

Des médicaments génériques abordables et sûrs

La cérémonie a été l’occasion de souligner l’un des principaux enjeux de l’arrivée de Biogaran au Sénégal, lutter contre la prolifération des médicaments contrefaits, majoritairement présents en Afrique subsaharienne et qui entraînent chaque année selon l’OMS près de 100 000 décès. Dans un tel contexte, Biogaran s’est engagé à fournir aux patients du Sénégal des médicaments génériques abordables et sûrs, directement importés de France, où ils traitent chaque jour 27 millions de patients. Par ailleurs, son packaging inviolable ambitionne de garantir aux patients une prise de médicament de qualité, fabriqué dans le strict respect des normes européennes.

Le laboratoire Biogaran collabore également avec des organisations locales telles que l’Association Internationale pour le Développement et l’Éducation de Ngohe (A.I.D.E. Ngohe), qui fournit une assistance aux habitants de la zone de Ngohe sur les plans éducatif, sanitaire, sportif, culturel et socio-économique. Cette collaboration se traduira par l’organisation de journées de consultation gratuite, de distribution de médicaments ou encore de dépistages pour promouvoir la santé et l’éducation thérapeutique auprès des populations du Sénégal.

« Notre stratégie en Afrique poursuit un objectif de démocratisation des médicaments génériques de grande qualité sur l’ensemble du continent. Cet engagement en faveur des populations en Afrique se traduit également par un service d’accompagnement et de conseil dans l’utilisation de nos médicaments. Biogaran souhaite devenir, en Afrique, le partenaire privilégié des patients, des professionnels de santé et des autorités publiques du secteur » a déclaré Emmanuel Le Doeuff, Directeur Général, Pharmacien Responsable et Directeur des Affaires internationales de Biogaran.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, Alassane Mbengue a ajouté à ce sujet : « Nous sommes heureux d’accueillir Biogaran aujourd’hui avec la certitude que ce laboratoire proposera une solution abordable, sûre et efficace à la problématique de l’accessibilité au médicament sur notre territoire. La politique du médicament fait partie des priorités de notre gouvernance en matière de santé, raison pour laquelle nous accompagnerons Biogaran dans son développement, au profit de la population du Sénégal. »

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés