Le groupe bancaire Oragroup remporte le prix « Best Bank in Africa » à l’AIFA 2019

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Le prix « Best Bank in Africa » a été décerné à Oragroup, lors de l’Africa Investments Forum and Awards (AIFA) 2019 tenu à Paris. Il s’agit d’un prix de reconnaissance de la solidité financière du groupe bancaire panafricain de référence.

Le titre de « Best Bank in Africa » vient également récompenser l’excellence opérationnelle du Groupe, sa capacité d’innovation ainsi que son engagement en matière de RSE.

Avec son réseau de 152 agences réparties dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Oragroup a en 2018, enregistré des performances en forte progression avec un total de bilan à 2 171 milliards de francs CFA (3,7 milliards de dollars), soit une progression de 21 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank se sont élevés à 1 462 milliards de francs CFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24 % et 16%. Au total, le Groupe a affiché un produit net bancaire de 126,77 milliards de francs CFA (221 millions de dollars, + 17%) et un résultat net consolidé en forte hausse de 36 % à 29,77 milliards de francs CFA (51,9 millions de dollars).  

  « C’est un grand honneur de recevoir le prix de « Best Bank in Africa ». Cette distinction confirme notre statut de partenaire financier incontournable dans la structuration et le financement de projets d’envergure sur le marché d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Nous voulons participer activement et durablement au financement de l’Afrique et nous sommes convaincus que c’est en bâtissant un groupe bancaire de référence, que nous pourrons donner au continent les moyens d’atteindre ses objectifs de développement et d’émergence », explique Ferdinand Ngon Kemoum, Directeur général d’Oragroup. 

Outre ce prix « Best Bank in Africa »,  le groupe bancaire panafricain Oragroup a également remporté le prix « The Banker Awards – Bank of the Year 2019» pour ses opérations au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Sénégal et au Togo, qui lui a été décerné par le média international de référence The Banker (Groupe Financial Times) lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 28 novembre 2019 à Londres. Il s’agit d’une  prestigieuse distinction qui récompense l’excellence financière et managériale du groupe ainsi que sa trajectoire de croissance accélérée.

Les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme obtenues de l’agence Bloomfield en mai 2018 et août 2019, faut le mentionner,  consacrent la solidité et les performances du Groupe.

 I.N.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés