Le Ghana travaille «officiellement» sur un projet de ‘numérisation’ du Cedi

Accra (© 2021 Afriquinfos)- Le Ghana travaille sur une version numérique de sa monnaie, le Cedi, selon une déclaration du Gouverneur de la Banque centrale du pays. Le Ghana devient ainsi la première nation africaine à suivre la tendance observée en Occident avec ce projet à un stade avancé.

Le Ghana devient le premier pays africain à officiellement envisager sa propre version numérique de monnaie. Pour y parvenir, le pays compte procéder par phases. «La première phase porte sur la conception de la monnaie électronique. Notre équipe travaille actuellement sur la phase de mise en œuvre», a confié Ernest Addison, Gouverneur de la Banque centrale du pays.

Selon ses propos, la prochaine étape sera la mise en œuvre d’un pilote qui permettra à quelques personnes de tester le Cedi numérique sur des applications numériques. Après cela, la Banque décidera si la monnaie digitale est réalisable, et ce qui doit être modifié.

Ce projet intervient alors que plusieurs Banques centrales sur d’autres continents étudient la possibilité de lancer une version numérique de leurs devises, afin de contrer l’influence croissante du Bitcoin et des crypto-monnaies sur la planète.

Un projet pour contrer les crypto-monnaies «non réglementées»

Si la Banque centrale des Bahamas a déjà lancé en octobre 2020 le Sand dollar, une version numérique de la devise du pays, la Chine et la Russie par exemple sont à un stade avancé. Du côté de l’Union européenne et du Royaume-Uni, la question est sérieusement étudiée.

L’objectif de toutes ces institutions financières est probablement de garder le contrôle d’un système qui pourrait leur échapper au profit des crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) qui gagnent en popularité au fil des ans. Le discours du Gouverneur de la Banque centrale ghanéenne ne s’écarte pas des interventions de ses pairs dans le monde entier. Il a mis en garde contre les crypto-monnaies «non réglementées», indiquant que ces «formes privées de monnaies ne sont vraiment pas en mesure de remplir efficacement les fonctions de la monnaie» classique.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés