Le Ghana, prochain hôte d’une AgriTech panafricaine pour stimuler l’investissement

Accra (© 2022 Afriquinfos)- L’Initiative ‘’Tombouctou (TimX) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pose ses valises au Ghana. Il s’agira de l’implantation d’un centre panafricain de technologie agricole (AgriTech) et d’innovation qui permettra l’éclosion de startups sur le continent.

A l’instar d’autres pays sur le continent, le Ghana bénéficiera de l’initiative Tombouctou pilotée par le PNUD. Dotée d’une enveloppe d’1 milliard de dollars, elle mobilisera la majeure partie de son capital de fonds de capital-risque avec le soutien de fonds publics à investir dans 1.000 entreprises sur 10 ans pour déclencher la révolution des startups du continent et fournir des emplois durables aux jeunes.

A Accra, le Centre qui y sera implanté sera dédié à la technologie agricole car comme l’explique le Dr Eleni Zaude Gabre-Madhin, chef du projet Tombouctou : ‘’ Chaque hub aura des modèles pour se concentrer sur un secteur spécifique, et nous considérons AgriTech comme la verticale optimale de l’industrie à mettre ici à Accra. »

En effet, l’initiative Tombouctou, s’implantera aussi au Nigeria, au Rwanda, au Maroc, au Kenya, en Afrique du Sud, au Sénégal et en Égypte et grâce à un partenariat public-privé, s’attaquera au «risque de capital de démarrage» auquel sont confrontées les startups africaines dans les secteurs de la technologie financière (FinTech), de la création, de la logistique et de l’AgriTech, et intensifiera leurs opérations.

Tombouctou permettra également de solutionner l’écart actuel dans le capital-risque de démarrage des start-ups pour mieux intégrer les acteurs africains de l’innovation, des universités aux entreprises en passant par les investisseurs, et pour permettre à ces entreprises de saisir les opportunités du marché africain.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés