Le Burkina Faso va créer un label autour de son ‘poulet bicyclette’ pour contrer la concurrence des importations

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos)- Le Burkina Faso va labéliser son célèbre «poulet bicyclette», ont fait savoir les Ministères du Commerce et des Ressources animales. Cette décision vise selon les autorités burkinabé à promouvoir ces poulets prisés localement mais aussi dans la sous-région, et à booster la production locale.

Pour prétendre produire du ‘poulet bicyclette’, il va falloir désormais respecter certaines conditions. Les Ministères du Commerce et des Ressources animales qui ont annoncé la création du label «poulet bicyclette», lui ont adjoint certains critères : la race de l’animal, une utilisation modérée de produits vétérinaires, une alimentation en partie faite de résidus alimentaires et un espace de plein air. Une décision motivée par une rude concurrence des poulets importés et subie par les ‘poulets bicyclettes’.

Alors qu’il faut 3 à 4 mois pour le poulet local pour atteindre son poids de vente, le poulet de race lui, n’a besoin que de 45 jours. De plus, face à une demande de plus en plus forte, certains producteurs se tournent vers des poulets de chair importés, ou bien croisent des espèces pour produire un poulet hybride.

Il était donc temps de mettre de l’ordre dans tout ça, d’où la création du label : «Le poulet bicyclette est très prisé par les consommateurs dans la sous-région. Cela avait également suscité auprès des acteurs de production locale un phénomène de compétition pour pouvoir créer une différence par rapport aux poulets importés ou poulets de race. Le label va aussi créer de la valeur ajoutée pour ces ménages qui en font une activité permanente», a expliqué Dr Tegwende Modeste Yerbanga, ministre des Ressources animales.

Le Burkina Faso produit annuellement 50 millions de têtes de poulet, mais peine à satisfaire sa consommation locale. Rien qu’à Ouagadougou la capitale, environ 80.000 poulets sont consommés quotidiennement.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés