Le bras financier de la CEDEAO muscle son capital dès janvier 2023

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2022 Afriquinfos)- A l’issue de sa 10ème session extraordinaire le 27 octobre 2022 à Praia, en République du Cabo Verde, le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a entériné l’augmentation de son capital qui passé de 1,5 milliard de dollars à 3,5 milliards de dollars. Ladite décision prend effet à compter de janvier 2023.

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO veut se donner les moyens de sa politique. C’est ce qui se ressort des explications de George Agyekum, président de la BIDC et de son Conseil d’administration après la decision du Conseil des Gouverneurs de faire passer le capital de la banque de 1,5 milliard USD à 3,5 milliards USD, à compter de janvier 2023. Pour M.Donkor cette démarche s’explique par le fait que la BIDC ‘’intensifie ses actions de mobilisation de ressources et ambitionne d’être une institution régionale de financement du développement de premier plan, résolument déterminée à jouer un rôle majeur dans le soutien apporté aux États membres de la CEDEAO en vue de les aider à s’engager sur la voie du redressement socio-économique et ainsi surmonter les séquelles de la pandémie du COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne’’. Le Président de la BIDC insiste sur la nécessité pour la Banque d’améliorer son effet de levier, l’adéquation de ses fonds propres, ses liquidités et sa capacité globale de prise de risque. Il a également souligné la nécessité pour la Banque de s’adapter aux tendances actuelles du secteur financier et d’améliorer sa notation.

Notons que les Gouverneurs de la BIDC ont également procédé à l’appel de la troisième tranche du capital de la Banque qui s’élève à 438 millions USD. Pour M. George Agyekum Donkor, cette décision renforcera sa capacité à octroyer des ressources concessionnelles aux États membres en vue d’une reprise économique rapide

Rappelons que la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la CEDEAO appartenant aux quinze (15) Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

- Advertisement -

Boniface T.