Le Bénin maintient sa place de leader dans la production du coton en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le Bénin est le leader africain de la production cotonnière de la campagne 2022-2023, avec une production de 587 000 tonnes. Il se place devant le Burkina Faso (2e) et le Mali (3e) qui a perdu sa place de leader.

La dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), qui s’est tenue la semaine dernière à Abidjan a annoncé le Bénin comme le plus grand producteur de coton de la campagne 2022-2023.  Le pays a pu décrocher cette place, grâce à la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation de fertilisants qui aurait donné des plants plus robustes face aux insectes.

Avec une production de 587 000 tonnes, le Bénin détrône le Mali, premier producteur sur le continent l’année dernière, qui redescend à la troisième place derrière le Burkina Faso, classé deuxième.

Mais d’une manière globale, ces trois pays concernés ont vu leurs productions baisser, en raison des attaques de jassides, des insectes ravageurs ainsi qu’au manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers, une situation provoquée par la flambée des prix sur le marché international.

- Advertisement -

Au Burkina Faso et au Mali, la baisse des productions dans la filière coton est aussi liée à la situation sécuritaire difficile qui a contribué à une baisse des surfaces cultivées. Au pays des Hommes intègres, le coton est le deuxième produit d’exportation après l’or.

Première filière économique du Bénin, le coton représente et génère plus de 40 % des emplois en milieu rural et fait vivre environ 50 % de la population. La filière représente également 45 % des recettes fiscales du pays.

Du rang de quatrième producteur africain de coton qu’il occupait encore en 2016, le Bénin, à la suite de quelques ajustements, avait réussi l’exploit de devenir numéro un des producteurs de l’or blanc en Afrique, au terme de la campagne cotonnière 2019-2020.

V.A.