Le Bénin à nouveau privé d’un de ses ex-Présidents: Emile Zinsou est décédé

Afriquinfos
2 Min de Lecture

«Nous sommes tous en deuil, l’ancien président Emile Derlin-Zinsou a rendu l’âme la nuit dernière après 23 heures à son domicile», a informé Gratien Ahouanmenou, un proche de la famille.

Homme politique béninois de convictions, Emile Derlin-Zinsou a été propulsé à la Présidence du Dahomey le 17 juillet 1968 par un régime militaire instauré un an plus tôt. Il sera renversé en décembre 1969 à la suite d’un putsch. Il a été un farouche opposant au régime du Général Mathieu Kérekou, qui a dirigé le pays de 1972 à 1991, puis de 1996 à 2006.

Le nom d’Emile Derlin-Zinsou a abondamment été cité dans une tentative de coup d’Etat menée par un groupe de mercenaires chapeauté par le Français Bob Denard en janvier 1977. Il a toujours nié sa participation à ce putsch manqué. Depuis le début du processus démocratique (concluant sur plusieurs plans au Bénin) dans son pays natal, le Président Zinsou y a toujours gardé un œil attentif sur les principaux développements de l’actualité politique.

De son vivant, aux côtés de feu Mathieu Kérékou et d’Albert Tévoédjré, le discret Emile Zinsou représentait une conscience morale incontournable dans cette République, ex-Quartier latin de l’Afrique.

- Advertisement -

Georges SAMIR & V. AKPENE