L’ex patron de l’OPEP, le Nigérian Barkindo, est décédé au moment de passer la main

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Jusqu’à son dernier souffle, il aura servi le secteur pétrolier international. Le Nigérian Mohamed Sanusi Barkindo, Secrétaire Général de sortant de l’OPEP est décédé le mardi 5 juillet 2022 alors que quelques heures plus tôt, il ouvrait un forum pétrolier international à Abuja.

Dans un tweet publié ce mercredi 6 juillet, l’OPEP a annoncé le décès de son Secrétaire Général sortant, El Hadj Mohamed Sanusi Barkindo, indiquant que sa disparition est une ‘’ perte profonde pour toute la famille de l’OPEP, l’industrie pétrolière et la communauté internationale’’. Le regretté patron de l’OPEP tire sa révérence à l’âge de 63 ans à Abuja. IL séjournait dans son pays natal pour prendre part à la 21è édition de la Conférence et exposition sur le gaz et le pétrole du Nigeria, qu’il a d’ailleurs ouvert, en qualité de président honoraire. Le même jour, il était reçu en audience par le président Muhammadu Buhari. Ce dernier saluait son ‘’brillant travail’’ à la tête de l’OPEP.

La mort de Mohammed Barkindo survient alors que son mandat de secrétaire général de l’Opep devait arriver à son terme le 31 juillet. D’après des sources proche du défunt, il allait rejoindre le Conseil de l’Atlantique en tant que membre émérite du Global Energy Center une fois son mandat à l’Opep terminé.

Expert de l’or noir, Barkindo était diplômé en économie pétrolière de l’école spécialisée de l’Université d’Oxford et titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Sud-Est à Washington. Les 23 premières années de sa carrière, il les passera de manière discontinue à gravir les échelons au sein de la compagnie nationale pétrolière nigériane (NNPC). Il en prendra la direction en 2009 avant de monter en 2016 un échelon

Mohamed Sanusi Barkindo était également connu pour sa sensibilité aux questions environnementales. Il a fait partie des groupes de travail qui ont élaboré la Convention Cadre de l’ONU sur les changements climatiques ainsi que le Protocole de Kyoto.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés