L’Alliance pour l’inclusion financière s’installe à Abidjan

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)-Le siège du Bureau régional Afrique Subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AIF) sera basé en Côte d’Ivoire. Une opportunité que vient de remporter ce pays d’Afrique de l’ouest qui aspire à une plus large inclusion financière.

Une délégation de haut niveau de l’AIF conduite par M. Ravi VIG, Directeur des Opérations et comprenant M. Effoé P. Kouadadjey, Coordonnateur régional Afrique subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du nord a été reçu en audience par le Ministre de l’économie et des Finances Adama KONE ce mardi 26 juin.

Une occasion saisie par M. Ravi VIG, pour exprimer toute la satisfaction et la gratitude de l’institution aux autorités Ivoiriennes, au Gouvernement et en particulier au Président de la République pour avoir voulu, aidé et facilité l’installation de l’Alliance pour l’Inclusion Financière à Abidjan « cette institution va permettre, entre autres, l’accès en nombre des populations aux services financiers. Nous savons que l’accès aux services financiers est un immense défi surtout pour les pays en voie de développement. Aussi, si nous pouvons promouvoir des politiques efficaces, mettre à contribution les nouvelles technologies, nous pensons que nous pourrons apporter un plus à l’économie nationale en favorisant un développement beaucoup plus inclusif de nos Etats, en ciblant particulièrement les couches les plus démunis » a déclaré le Directeur des opérations à sa sortie d’audience.

Basée à Kuala Lumpur en Malaisie, l’AIF est une l’une des principales organisations internationales en matière de promotion de politiques d’inclusion financière et de réglementation. Elle encourage les Etats membres à développer et à mettre en œuvre des politiques efficientes pour l’accélération de l’inclusion financière tout en préservant la stabilité et l’intégrité du système financier, notamment en impulsant les efforts du gouvernement en matière d’inclusion financière, en accompagnant les Etats membres qui prennent des engagements nationaux spécifiques et mesurables d’inclusion financière en fonction de leurs propres besoins et défis. L’AIF peut aussi accorder des subventions et soutenir la mise en œuvre d’initiatives régionales.

- Advertisement -

En effet, le choix a été porté sur la Côte d’Ivoire, suite à un appel à candidature international.

En effet,  l’installation de l’AFI permettra au plus grand nombre d’Ivoiriens d’avoir accès aux services financiers de base.

Vignikpo Akpéné