Mali: La Transition plaide pour une relecture de l’accord de défense et de coopération militaire avec Paris

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bamako (© 2022 Afriquinfos)- C’est un euphémisme de dire que les relations entre Paris et Bamako sont au plus mal. Les récentes sanctions imposées par la CEDEAO n’ont pas arrangé les choses. Aussi la volonté des autorités maliennes de transition de revoir l’accord de défense et de coopération militaire avec la France, n’a rien d’une surprise.  

Depuis décembre dernier, Bamako a officiellement saisi les autorités françaises pour que des échanges soient entamés aux fins de revoir l’accord de défense et de coopération militaire qui lie les deux pays. Si à Paris on parle de «renégociations ou de simples amendements», les autorités maliennes de la Transition voient les choses autrement : «Ce n’est plus à la France de parler au nom du Mali. C’est ce que le président de la transition, le colonel Assimi Goita a notifié aux autorités françaises», a expliqué Kalilou Ouattara, le vice-président de la commission Défense et Sécurité du Conseil national de transition.

Il a en outre ajouté que «désormais le Mali traitera de façon bilatérale et multilatérale avec tous les autres Etats sans intermédiaire. Ce n’est pas seulement une question de dénonciation du traité de coopération militaire entre les deux pays. Mais il s’agira pour la France de renoncer à son titre d’intermédiaire qui lui permettait de parler au nom du Mali».

«La révision de l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France vise à redéfinir le cadre d’actions des différentes troupes, tant les troupes maliennes que les troupes françaises. Les autorités maliennes veulent que ce cadre soit désormais bilatéral et non unilatéral. Ça touche à la nécessité de clarifier certaines clauses de cet accord. Dès lors que les troupes maliennes ne peuvent pas se mouvoir sur le territoire malien sans l’autorisation de la France, ce qui pose énormément de problèmes. Troisième enjeu à mon avis, la présence et la durée des troupes étrangères sur le sol malien, notamment les troupes françaises», explique le politologue Bakary Traoré.

- Advertisement -

Cette volonté de révision du traité de coopération militaire entre le Mali et la France survient alors que de fortes tensions existent entre les deux pays, en raison du rapprochement de Bamako avec la société privée de sécurité russe, Wagner.

S. B.