La sélection du Bénin à la recherche d’un nouveau nom et d’un successeur à Dussuyer

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Porto-Novo (© 2022 Afriquinfos)-  Serait-ce l’heure du renouveau pour le football béninois? Absente de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun et éliminée de la course à la qualification à la Coupe du Monde, l’équipe nationale du Bénin est en quête d’un nouveau souffle. Pour ses dirigeants, cela passe par un changement de sobriquet. La Fédération béninoise de football (FBF) a annoncé vouloir changer de la dénomination «Ecureuils». Pour les supporters de ladite sélection, un changement du staff technique serait aussi la bienvenue.

Les « Ecureuils » ne font plus peur sur la scène footballistique continentale. Après une belle épopée lors de la CAN 2019 où ils ont historiquement atteint les quarts de finale, plus rien. Ils échoueront à se qualifier à la CAN 2021 et aux barrages de la Coupe du monde 2022. Si ailleurs les Lions, les Aigles, les Fennecs et autres Eléphants, tiennent le haut du pavé, les Ecureuils font piètre figure. Il est donc temps de trouver une nouvelle dynamique. Les dirigeants de la FBF estiment que cela passe par un changement de dénomination.

«A l’unanimité, les membres du Comité exécutif ont décidé du changement de nom Ecureuils », rapporte l’instance lundi dans un communiqué. Elle informe en outre que « le Conseil des ministres va au moment opportun, analyser et apprécier, après certainement une large consultation nationale voire internationale». Pour l’heure, les propositions les plus loufoques affluent sur les réseaux, allant des Pythons du Danhomey aux Zangbetôs du Bénin.

L’avenir de l’encadrement de l’équipe nationale béninoise étaient également au cœur des débats lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération béninoise. Après la double élimination des qualifications à la CAN 2021 et au Mondial 2022, Michel Dussuyer n’est plus en odeur de sainteté auprès du public sportif béninois.

- Advertisement -

Visiblement, le technicien français est sur un siège éjectable puisque le Communiqué de la FBF précise que «le recrutement et le contrat du nouveau sélectionneur étaient au menu des échanges ainsi que la réorganisation de la Direction technique nationale».

Boniface T.