La plus grande usine de broyage de fèves de cacao se trouve à Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)– C’est le Ministre ivoirien du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba qui l’affirme. Ceci, à l’issue de la visite qu’il a effectué jeudi sur les installations de la nouvelle usine de broyage de fèves de cacao construit dans la capitale ivoirienne par le Groupe Cargill.

Les voyants sont au vert pour le secteur du cacao en Côte d’Ivoire. Non content d’être le premier producteur mondial de fèves de cacao, Abidjan ambitionne désormais d’en être le premier pays broyeur au monde. Un objectif qui est bonne voie d’être atteint avec la construction d’une usine de broyage de fèves sur une superficie de 8 hectares dans la zone industrielle de Yopougon.  

Construite par le Groupe Cargill Cocao & Chocolate pour un coût de 72 milliards Fcfa, l’usine a actuellement selon le Ministre Diarrassouba, la capacité de broyage de 110 000 tonnes qui passera à 138 000 tonnes en 2020 puis à 170 000 tonnes en 2021, faisant d’elle la plus importante au monde.

En effet, alors même que les travaux d’installation se poursuivent et que la première phase du projet prend fin en avril 2020, et la seconde en avril 2021, l’usine tourne déjà à plein régime.

- Advertisement -

Le partenariat entre Cargill et le Gouvernement ivoirien permet en outre de faire vivre des coopératives et de créer des milliers d’emplois. 130 coopératives travaillent déjà avec l’usine et 99% des emplois sont réservés à des Ivoiriens.

Boniface T.