La FIF connaîtra définitivement son patron le 23 avril prochain 

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Sauf catastrophe, le Congrès électif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) se tiendra le 23 avril prochain. Ce sera l’épilogue de deux années d’un processus marqué par de nombreux rebondissements et blocages avec en toile de fond, la candidature de l’ancienne gloire du football, Didier Drogba.

Le Comité de Normalisation de la FIF qui quelques jours plus tôt, a annoncé le report de l’Assemblée générale élective, vient de publier une nouvelle date. Cette décision de suspension faisait suite à un courrier de la Fifa qui a rejeté le système de parrainage des candidats par les clubs ivoiriens, susceptible, selon elle, de bloquer certaines candidatures. Cette question des parrainages est au cœur d’un imbroglio depuis août 2020 et le rejet de la candidature de Didier Drogba, faute de soutiens suffisant au sein des clubs ivoiriens. Un terrain d’entente a finalement été trouvé.

Aussi, le 23 avril prochain, le nouveau président de la FIF sera connu. Pour en arriver là, le Comité de Normalisation a tenu ce mercredi le 16 mars, une séance de travail avec, les clubs et les groupements d’intérêts, à travers leurs doyens d’âge, auxquels ont été associés des membres actifs représentant les potentiels candidats à l’élection du président de la FIF. Là, des échanges « francs et directs », ont permis de lever le blocage lié à la question des parrainages. Jusqu’à présent, l’article 47.3 obligeait chaque candidat à présenter une liste incluant les parrainages de « huit (8) membres actifs de la FIF, à savoir trois (3) clubs évoluant en L1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d’intérêts du football.» Ledit article sera modifié lors d’une Assemblée générale modificative le 5 avril avant la tenue le 23 avril du congrès électif.  A cette date, on connaîtra, le patron de la FIF. Il était temps. Ce dernier devra s’atteler avec le COCAN à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays abrite en 2023.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés