La démocratie et la volonté politique, seuls chemins pour vaincre le terrorisme dans le Sahel (David Hale)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2020 Afriquinfos)-La démocratie et la volonté politique sont les seuls chemins pour vaincre le terrorisme dans la bande sahélienne, c’est ce qu’affirmé le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires politiques,  David Hale,  après une audience avec le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, lundi à Ouagadougou, au Burkina Faso.

«Le seul chemin pour vaincre le terrorisme est celui de la démocratie et de la volonté politique», a déclaré M. Hale, selon une information rapportée par l’agence d’informations burkinabé (AIB).

Les terroristes sèment la graine de la division et de la violence mais la démocratie construit la coexistence et la résilience», a-t-il expliqué.

Dans ses propos, M. Hale a assuré que les menaces préjudiciables à la stabilité, à la sécurité  et à la démocratie, «sont des problèmes africains qui demandent des solutions africaines».

- Advertisement -

Le Burkina Faso et plusieurs pays du Sahel, restes victimes depuis 2016, des attaques terroristes, ayant provoqué des centaines de morts, des milliers de déplacés et la fermeture d’infrastructures sociaux-communautaires.

D’après le sous-secrétaire, la  réponse militaire n’est pas suffisante, il faut également inclure l’aide au développement, l’aide humanitaire, la croissance économique et la présence de l’Etat partout sur le territoire burkinabé, en réitérant la volonté de son pays à soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, à travers des formations pour les Forces armées.

Toutefois, M. Hale a indiqué que les individus ou les unités qui ne respecteront pas de manière vérifiée les droits humains, seront exclus des formations.  « Nous allons réévaluer nos stratégies pour voir dans quelle mesure nous pouvons allouer des ressources aux secteurs qui en ont le plus besoin », a-t-il poursuivi.

Innocente Nice