La CRRH de l’UEMOA a une nouvelle patronne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)-La béninoise Yedau Ogoundele est la nouvelle directrice générale du conseil d’administration de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH) de l’Uemoa. Elle a été nommée ce vendredi 10 février 2023, « après un processus de sélection mené par un cabinet de recrutement international », selon le conseil d’administration de l’institution régionale dédiée au financement du secteur de l’habitat. Mme Ogoundele succède ainsi à Christian Agossa.

Après douze années de direction de M. Agossa, le board a donc voulu « envoyer une image de renouveau », explique-t-on du côté de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Uemoa (CRRH). Pour ce faire, le conseil – présidé notamment par Louis Adande – s’est tourné vers une autre Béninoise en la personne de Yedau Ogoundele.

Avant sa nomination en qualité de Directrice Générale, Yedau intervenait comme administratrice indépendante à la CRRH-Ueloa et membre du Comité des Risques. Elle a piloté l’élaboration du Plan Stratégique 2023-2027 de la CRRH-Uemoa.

Elle est une experte chevronnée des marchés financiers internationaux. Elle a été responsable des activités de Structuration de Crédit dans la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de IXIS CIB et de Crédit Agricole à Paris et à Londres.

- Advertisement -

Mme Ogoundele cumule plus de vingt années d’expérience en financements structurés au cours desquelles, elle a exercé des fonctions de structuration, de développement commercial, de trading et d’origination obligataire.

Elle a par ailleurs dirigé le Département Solutions de Marchés couvrant l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient chez Bloomberg, multinationale américaine leader des solutions technologiques destinées aux marchés financiers. Elle a également été Senior Advisor, en charge des levées de fonds, chez Southbridge.

Sa nomination a été actée lors de sa session tenue le 30 janvier dernier à Lomé.

Une phase de redynamisation de CRRH

Le déficit de production de logements abordables est de plus en plus important dans l’ensemble des pays de la région où ce dernier est évalué à plusieurs millions d’unités. Ce sont donc des millions de foyers qui ne peuvent accéder à la propriété malgré les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du secteur depuis de longues années.  Créée en  2010, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) de l’Uemoa ouvre en cette année 2023, une phase de rédynamisation de ses activités avec pour objectif, d’avoir un impact plus important sur le financement du logement dans les pays de la zone, en relation avec les Banques commerciales et les Institutions financières régionales et internationales qui sont pour la plupart ses actionnaires.

Pour Louis Adande, « Nous devons inverser la tendance et participer plus activement à la dynamique de résorption de ce déficit en relation avec les Etats membres, nos actionnaires, les partenaires techniques et financiers. Notre institution dédiée au financement du logement se doit d’être outillée pour mieux jouer le rôle qui est le sien. Le recours au marché financier international pour mobiliser des ressources importantes à mettre à la disposition de nos actionnaires va être central pour aider à infléchir la courbe. Nous recherchions  donc à la tête de la Caisse une expertise avérée des mécanismes innovants du financement hypothécaire et un profil expérimenté connaissant parfaitement les marchés, pour ouvrir cette nouvelle étape de nos activités Mme Yedau OGOUNDELE répondait pleinement à cette attente», a-t-il dit.

Afriquinfos