La CEDEAO se félicite de l’apaisement en Guinée-Bissau et affûte ses armes pour les élections à l’UA en 2017

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (© 2016 Afriquinfos) – En marge au sommet de l’Union africaine sur la «sécurité, la sûreté maritimes, et le développement en Afrique», les chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO ont tenu une réunion le 15 octobre dernier à Lomé. Une réunion qui visait essentiellement à prendre connaissance de l’évolution de la médiation de cette Communauté en Guinée-Bissau.

Cette réunion du 15 octobre 2016 a été placée sous la présidence de S.E. Madame Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Liberia et Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO.

A cette rencontre, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays Membres de la CEDEAO, ont été informés du processus de médiation qui s’est déroulé à Conakry, dans la période du 11 au 14 octobre dernier, sous la direction du Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO, pour la crise politique en Guinée-Bissau. Une médiation qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la CEDEAO, l’«Accord pour une sortie de crise politique en Guinée-Bissau», signée à Bissau, le 10 septembre 2016. Le président Alpha Condé a été félicité à cette réunion, pour  son leadership et sa bonne conduite,  dans la gestion des dialogues des différentes parties.

A cette occasion, la Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO a informé ses pairs de la tenue du prochain Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO, le 17 décembre prochain.

- Advertisement -

Marcel A. de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO, a  à cette occasion, fait le rapport des dossiers de candidatures, pour les prochaines élections de membres statutaires de la CEDEAO à la Commission de l’Union Africaine, élections prévues pour se tenir le mois de janvier 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Rachel KOMI K.