La Cédéao promet une aide d’1 million de dollars pour résoudre la crise alimentaire dans le nord-est du Nigeria

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (© Afriquinfos 2017)-  La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vient en aide au Nigeria. Alors que 4,7 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, l’organisation ouest africaine promet une aide alimentaire d’une valeur estimée à 1 million de dollars.

L’aide de la Cedeao  qui doit être livrée le 2 août prochain est constituée de 1.650 tonnes de céréales constituées de maïs blanc, de sorgho, de mil et de riz blanc, précise un communiqué de la Commission de la Cédéao dirigée par le Béninois Marcel de Souza.

C’est depuis septembre 2016 que la National Emergency Management Agency (Agence nationale de gestion des situations d’urgence) du Nigeria avait saisi le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, pour solliciter une aide humanitaire d’urgence pour les populations du nord-est du Nigeria. Finalement, la Cédéao a favorablement répondu à la demande après plusieurs concertations avec la NEMA et la signature d’un mémorandum le 27 mai 2017.

Le Nigeria, première économie de la Cédéao, souffre de l’insurrection du groupe extrémiste Boko Haram, couplée à la conjoncture, due à la baisse drastique des cours du pétrole dont est largement tributaire le pays.

- Advertisement -

Innocente Nice