La BIDC et l’AFD vont financer la «Vision 2020» de la CEDEAO

LOME (@Afriquinfos 2020)- La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et l’Agence Française de développement (AFD) ont procédé le 28 juillet dernier à la signature d’une convention ouvrant une ligne de crédit d’environ 32,8 milliards de francs CFA (soit 50 millions d’euros) au profit de la BIDC. Cette enveloppe permettra de financer des investissements de relance économique en lien étroit avec la réalisation de la «Vision 2020 » de la CEDEAO.

C’est une première dans l’histoire des deux institutions et pour marquer le coup, ce sont la Directrice adjointe de l’AFD, Mareva Matar et Dr George Agyekum Nana Donkor (président de la BIDC) qui ont signé les documents pour l’officialiser. Il s’agit une ligne de crédit de 50 millions d’euros qui a été octroyée au bras financier de la CEDEAO. Elle vise essentiellement à contribuer au financement d’investissements de relance économique en lien étroit avec «l’agenda 2030 sur le développement durable de la BIDC», au bénéfice des Etats-membres et des opérateurs économiques de la zone CEDEAO. Via cette nouvelle ligne de crédit, la BIDC mobilisera environ 100 millions d’euros pour financer des investisseurs privés dans le cadre de la relance économique dans un contexte post-Covid-19 en Afrique de l’ouest.

L’accord entre l’AFD et la BIDC permettra également d’apporter un appui significatif à cette dernière dans sa démarche de renforcement de capacités de son personnel via des activités prioritaires pour la mise en œuvre de son plan stratégique et une approche finance responsable.

Pour renforcer leur partenariat, les deux institutions se sont données rendez-vous du 10 au 12 novembre prochain à Paris pour le « Sommet des Banques Publiques de Développement » (BPD) qui se veut une plateforme essentielle pour encourager ces institutions à agir ensemble afin de libérer leur plein potentiel et maximiser les investissements qui s’inscrivent en cohérence avec l’agenda multilatéral international du développement durable.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés