Il faudra encore patienter pour connaître le patron de la FIF, la CAN 2023 approche

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Le dénouement de la crise que connaît le football ivoirien devait être connu le 23 mars prochain. Il n’en sera rien! Sur injonction de la FIFA, le Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) vient d’annoncer la suspension du processus électoral.

C’est ce 9 mars que les dossiers de candidatures pour la présidence de la FIF devaient être bouclés et déposés en vue de l’élection prévue le 23 mars prochain. C’est à cette même date que via un courrier, la présidente du Comité de normalisation de la FIF, Miriam Dao Gabala, a annoncé la «suspension du processus électoral».

Une décision qui fait suite à un courrier de la FIFA qui a rejeté le système de parrainage des candidats par les clubs ivoiriens qui met à mal certaines candidatures.  L’instance faitière du football mondial estime que cette procédure nécessitant de multiples parrainages donne lieu à des actes de corruption et d’achat de consciences. Elle souhaiterait seulement 4 parrainages par candidature.

Cette nouvelle intrusion de la FIFA dans le processus électoral à la FIF a tôt fait de susciter de nombreuses réactions. Celles notamment des détracteurs de Didier Drogba, l’ancienne gloire du football ivoirien, candidat à la présidence de la FIF,  et selon lesquelles l’ex joueur aurait les faveurs de Gianni Infantino qui souhaiterait à tout prix le porter à la tête du football ivoirien.

Le rejet de sa candidature en août 2020 avait déjà provoqué un premier blocage du processus électoral par la FIFA. Aussi, nombreux sont-ils, ceux qui ironisent en demandant que la FIFA intronise directement Didier Drogba sans passer par les élections.

Pendant que la FIF peine à trouver un dirigeant, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que le pays va abriter, arrive à grands pas. Là aussi, le ciel n’est pas dégagé, notamment à cause d’une guerre de leadership entre Paulin Claude Danho, Ministre de la Promotion des Sports et François Amichia, président du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) 2023. Une autre bisbille dans laquelle la FIFA va à nouveau intervenir?

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés