Homosexualité : Deux femmes s’embrassent dans un téléfilm sur la RTB, le Faso s’embrase sur les réseaux sociaux 

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos)– Au pays des Hommes Intègres, on en badine avec les bonnes mœurs et la moralité. Une séquence d’une série télévisée montrant deux femmes s’embrasser à été diffusée sur la chaîne nationale de télévision du Burkina-Faso (RTB), suscitant une vague d’indignations au sein de la population. Conséquence, le Directeur de la RTB a été relevé de ses fonctions.

A la Radio et Télévision nationale Burkinabè, le service des programmations veillera désormais au grain sur chaque élément qui doit être diffusé. Ce que l’on peut considérer comme une inattention ou une négligence, a mis en émoi, toute un peuple le mercredi 15 septembre dernier. Une pluie de critiques et d’indignation s’est abattue sur le RTB suite à la diffusion d’une série télévisée faisant « la promotion de l’homosexualité » selon de nombreux internautes burkinabé. On y voyait deux femmes s’amouracher, sans que la séquence ne soit floutée ou coupée.

Des relations amoureuses et encore moins le mariage entre deux personnes de même sexe, étant jugés contre-nature et interdites au Burkina Faso, la réaction des autorités étatiques ne s’est pas faite attendre. Des sanctions sont tombées et c’est le Directeur de la RTB qui en a fait les frais. Le ministre de la Communication a décidé du limogeage de Evariste Combary, Directeur général de la RTB. Ce dernier s’est vu remplacer par Jean Emmanuel Ouedraogo, qui occupait jusqu’ici le poste de rédacteur en chef.

Avant cela, le service des Programmations de la RTB avait présenté des excuses aux téléspectateurs et indiqué avoir procéder à des licenciements. « « Une scène contraire à notre éthique a été diffusée dans un de nos feuilletons ce mercredi 15 septembre 2021. Cette séquence a échappé à la vigilance de notre commission de visionnage des contenus. Elle a suscité l’indignation légitime de beaucoup de téléspectateurs. Le service des programmes de la télévision du Burkina s’excuse auprès de ses téléspectateurs pour cet incident malencontreux », pouvait-on y lire. Pour sûr, on ne les y reprendra plus.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés