Accueil Afrique de l'Ouest Guinée Guinée : 3 millions de personnes seront vaccinées contre l’épidémie de méningite

Guinée : 3 millions de personnes seront vaccinées contre l’épidémie de méningite

Selon une annonce faite lundi par le chef de division prévention et lutte contre la maladie Dr Sakoba Keita, 17 préfectures répertoriées dans la partie nord-est de la Guinée seront couvertes par la campagne de vaccination programmée les prochains jours.

Deux préfectures des plus touchées notamment Siguiri et Kankan, respectivement situées à plus de 600 et 7 00 km de Conakry, ont déjà reçu leur dose de vaccins.

Cette vaccintion a une durée garantie d'environ 10 ans et est entièrement gratuite, a indiqué Sakob Keita.

Les données statistiques sur l'épidémie de méningite font état de 467 cas confirmés dans les structures sanitaires des préfectures touchées dont 10 décès notifiés.

Parlant des causes de cette épidémie de méningite dans la préfecture de la Haute Guinée, les spécialistes du ministère de la Santé considèrent que les mines d'or et de diamant dans ces régions seraient à l'origine de la maladie, avec l'afflux des étrangers.

En effet, les zones aurifères et diamantifères de la Guinée comptent plusieurs milliers de ressortissants du Mali, de la Côte D'Ivoire, du Burkina Fasso etc. qui arrivent sans aucun système de contrôle sanitaire avant leurs implantations dans les villages.

Face à cet état de fait jugé déplorable par le gouvernement guinéen, des coopérations de riposte et de prévention à longue durée seraient en vues pour éviter des drames humains à cause de l'épidémie de méningite.