Selon le porte-parole de cette structure, Moudjitaba Barry, le terrain politique guinéen a fini par "récupérer les jeunes" pour les désorienter de leur prioritaires relatives à la formation et à l'emploi-jeune.
La jeunesse guinéenne demande plus d'encadrement et plus d'attention de la part du gouvernement et des partenaires aux développements concernés par les questions de l'emploi jeune.
"Nous demandons des institutions nationales qui pourront analyser avec plus d'objectivité et de déterminisme les actions en faveurs des jeunes de Guinée", a dit M. Barry, qui n'a pas manqué de souligner que la couche juvénile "ne doit plus être à la solde des politiciens assoiffés par le pouvoir et guidés par l'intérêt égoïste".
"Nous disons oui à l"engagement, mais non à la manipulation politicienne", a martelé le porte-parole.
La "Jeunesse responsable" souhaite s'impliquer activement pour la mise en place d'un conseil national de la jeunesse guinéenne, qui servira d'interlocuteur entre le gouvernement et toute la jeunesse du pays.
Pour soutenir les actions des associations des jeunes de Guinée, le président guinéen Alpha Condé a récemment annoncé la mise en place d'un "fonds spécial pour les projets axés sur l'emploi des jeunes" dans le pays.