Guinée, Égypte, Haïti, Iraq, Chili, Hong Kong/ Guterres aux dirigeants du monde : « Ecoutez les problèmes de vos concitoyens »

New York (© 2019 Afriquinfos) Lors d’un point de presse qu’il a animé vendredi à New York, Antonio Guterres s’est prononcé sur les diverses manifestations qui secouent plusieurs pays à travers le monde et qui découlent selon lui de la colère des populations excédées par le manque d’écoute de leurs dirigeants.

Que ce soit pour contester la volonté d’un Chef d’Etat de briguer un 3ème mandat en violation de la loi fondamentale de son pays, ou pour combattre la hausse des prix des premières nécessités ou dénoncer la corruption des élites, des manifestions éclatent aux quatre coins du globe. Ce vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress indique que quelle qu’en soit l’origine de ces mouvements d’humeur, il existe des « points communs entre les continents – et cela devrait nous obliger tous à réfléchir et à réagir ».

Les manifestations en Guinée où 9 morts ont été confirmées suite aux affrontements entre forces de l’ordre et les manifestants anti-3ème mandat, celle en Bolivie, au Chili, en Iran ou encore au Liban préoccupent particulièrement à l’ONU.

Selon lui, il est clair qu’il existe « un déficit croissant de confiance entre les citoyens et les institutions politiques et que le contrat social est de plus en plus menacé ». « Le monde est également aux prises avec les effets de la mondialisation et des nouvelles technologies, qui ont accru les inégalités au sein des sociétés », a noté le chef de l’ONU.

« Même lorsque les gens ne protestent pas, ils ont mal à s’en sortir et veulent être entendus. Les gens veulent des conditions égales pour tous, y compris des systèmes sociaux, économiques et financiers qui fonctionnent pour tous. Ils veulent que leurs droits humains soient respectés et qu’ils aient leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie », a-t-il souligné.

Antonio Guterres a, à cet effet appelé les dirigeants du monde entier « à écouter les problèmes des gens ».

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés