Gnassingbé, rare Chef d’Etat invité à la finale du Mondial 2022, loue le génie arabe dans l’organisation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Le Chef de l’Etat togolais était le dimanche dernier, aux premières loges pour assister à la finale de l’édition 2022 de la Coupe du monde de football remportée par l’Argentine. Invité par la FIFA, Faure Gnassingbé n’a pas boudé son plaisir et s’est extasié face à la maestria avec laquelle le petit Etat du Golfe a organisé la messe du football mondial.

Faure Gnassingbé est admiratif du travail effectué par les autorités qataries tout au long de la Coupe du Monde. Ce premier Mondial organisé par le monde arabe peut-être motif de fierté selon le président togolais qui a exprimé son admiration pour les stades incroyables qui ont été construits et l’équipement disponible pour le tournoi, ainsi que pour l’infrastructure de pointe et le processus de développement réalisé par le Qatar.

Le numéro 1 togolais, estime que le Qatar peut-être d’autant plus fier car il a ‘’a déjoué toutes les campagnes malveillantes auxquelles il a été soumis depuis qu’il a remporté la candidature pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, car il a prouvé sa capacité à organiser une Coupe du Monde exceptionnelle et a tenu toutes ses promesses en montrant beaucoup de détermination, de sérieux et de diligence’’. Faure Gnassingbé se réjouit en outre que les critiques à l’encontre du Qatar ‘’sont tombées face au merveilleux succès de l’organisation, à l’enthousiasme et à la grande participation du public, car l’amour et la passion du football les ont réunis’’. Il estime que cette édition de la Coupe du Monde a été ‘’ l’occasion de découvrir la splendeur de la culture arabe et ses valeurs, et de se familiariser avec la société qatarienne et le développement miraculeux dont témoigne ce pays, appelant à plus de respect mutuel entre les sociétés par des moyens pacifiques’’.

Le dirigent togolais s’est également prononcés sur la participation des sélections africaines à la compétition et leurs exploits : ‘’ “Pour une fois, on n’a pas vu de différence de niveau entre les équipes africaines et les autres équipes”, a souligné Faure Gnassingbé “particulièrement heureux que le Maroc ait fait des prouesses (avec une qualification historique en demi-finale pour le continent), que le Cameroun ait battu le Brésil, et que la Tunisie ait battu la France”. “Bref les équipes africaines ont brillé, et montré qu’elles avaient parfaitement le niveau”, a conclu le Chef de l’Etat. Celui dont l’unique participation de son pays à un Mondial remonte à 2006, va sûrement œuvrer pour que les Eperviers du Togo soient à nouveau à ce rendez-vous planétaire.

- Advertisement -

Boniface T.