Ghana/Présidentielle 2016: Nana Akufo-Addo brise la succession des John !!!

Afriquinfos
4 Min de Lecture

ACCRA (Afriquinfos, 2016) – C’était dans l’air depuis les premières tendances issues des circonscriptions électorales. Le candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP) Nana Akufo-Addo  qui se présentait pour la 3ème fois à l’élection présidentielle, l’a remporté (53,3% contre 44,4%). Cette victoire est un coup d’arrêt à la longue succession des John à la tête du pays.

John Jerry Rawlings, John Kuffuor, John Ata-Mills, John Mahama. Cette fois, c’est un prénom plus original que porte le nouveau président ghanéen. Il s’agit de Nana Akufo-Addo. «C’est mon rôle et mon privilège de déclarer Nana Addo Akufo-Addo Président de la République du Ghana», a déclaré Charlotte Osei, présidente de la Commission électorale.

Pour Johnnie Carson de l’Institut national démocratique, «les Ghanéens peuvent être extrêmement fiers». Il a même précisé que le pays s’est illustré ces dernières décennies «comme étant un pays d’intégrité et de transparence». L’annonce de la victoire du nouveau chef d’Etat ghanéen a été précédée par le geste fort du président sortant John Mahama du Nouveau congrès démocratique (NDC). Il a reconnu sa défaite en appelant son adversaire pour le féliciter. «Oui, il a concédé sa défaite», a déclaré Georges Lawson, Porte-parole du NDC. «Il a appelé pour concéder sa défaite et nous sommes extatiques», s’est réjoui de son côté Oboshie Sai Cofie, Porte-parole du NPP.

Environ 15 millions de Ghanéens étaient appelés à choisir entre  John Mahama (dont le mandat a été plombé par le ralentissement de la croissance économique et des scandales de corruption au sein de l’administration) et Nana Akufo-Addo (72 ans) du principal parti de l’opposition. Ce dernier  qui jouait sa dernière chance dans le cadre d’une course présidentielle, a su profiter des difficultés économiques dont traverse le Ghana pour rallier un grand nombre d’électeurs à sa cause.

- Advertisement -

La crise économique a emporté le NDC

Beaucoup de scandales ont éclaboussé la Présidence du président sortant. Il n’est pas épargné par des critiques notamment la mauvaise gestion économique du pays. Exportateur d’or, de cacao et désormais de pétrole, le Ghana est fortement endetté auprès des bailleurs de fonds internationaux. Sa croissance économique est tombée à 3,3% en 2016 selon le Fonds monétaire international (FMI), la plus faible en deux décennies. A cela, s’ajoute l’implication des juges  dans un scandale de corruption en 2015. La Banque du Ghana a récemment été accusée d’avoir offert à ses employés pour un demi-million de dollars des montres en or suisses.

On notera également que c’est l’élection la plus violente au Ghana.  Des tensions et des violences ont été enregistrées. Un supporter du principal parti d’opposition a même été tué lundi dans des heurts, qui ont également fait 14 blessés, dont six sont dans un état critique, en marge d’un meeting électoral. Nana Akufo-Addo a mis en cause le parti au pouvoir d’être à l’origine de ces violences. Il a aussi dénoncé des tensions et des intimidations sur ses électeurs, tout en mettant en doute l’indépendance de la Commission électorale.

Anani  GALLEY