Ghana : Victoire face à la Côte d’Ivoire dans un conflit à propos des frontières maritimes

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Accra  (© Afriquinfos 2017Le Ghana n’a pas violé les droits souverains de la Côte d’Ivoire  avec son exploration  pétrolière il y a quelques années. A déclaré le Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) qui s’est prononcé hier samedi dans le conflit qui oppose les deux pays.

Après près de trois ans de conflits  dans l’affaire de violation des droits souverains ayant opposé les deux pays frontaliers,  la Chambre spéciale du droit de la mer  a donné raison au Ghana, déboutant ainsi la Côte d’Ivoire qui aura tout donné pour gagner ce procès.

L’argument avancé par la côte d’Ivoire selon lequel « les lignes côtières du Ghana étaient instables » a été jugé irrecevable par le tribunal car selon le TIDM, le Ghana n’a pas violé l’ordonnance de la Chambre spéciale du 25 avril 2015 prescrivant des mesures conservatoires et qu’il n’a pas violé les droits souverains de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que ce conflit est né en 2007 suite à la découverte par les autorités ghanéennes du pétrole et du gaz dans cette zone maritime que la  Côte d’Ivoire revendique aussi.

- Advertisement -

T.W.