Ghana: le Parlement pousse le Gouvernement à passer outre des consignes du FMI!

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Ainsi le texte adopté ramène de 10% à 5% du total des recettes publiques de l’année précédente, le montant des financements que la Banque centrale peut apporter au budget national et aux entreprises publiques, chaque année.

Avec cette approbation, les parlementaires ghanéens ont rejeté la proposition de l’exécutif qui, sous l’injonction du FMI (Fonds monétaire international), avait consenti à la levée du plafonnement des prêts qu’il aurait à contracter auprès de la Banque centrale du pays. Le Gouvernement avait accepté cette proposition en 2015, dans le cadre d’un accord de prêt triennal, d’une valeur de plus de 900 millions de dollars.

L’exécutif ghanéen s’était empressé de souligner, par la voix du ministre adjoint des Finances, Cassiel Ato Forson, que le Gouvernement ne comptait pas financer son déficit avec les Fonds de la Banque centrale. «Nous avons suffisamment démontré que le gouvernement est déterminé à maîtriser les dépenses. Et nous allons garder le cap, quelle que soit la décision prise par le Parlement», avait-t-il avancé.

BELLA EDITH 

- Advertisement -