Gazoduc Nigeria-Maroc : Dernière ligne droite d’un projet à vocation régionale 

Abuja (© 2021 Afriquinfos) – La coopération Sud-Sud en Afrique vient de connaître un de ses faits majeurs. Les autorités nigérianes ont informé de la mise en œuvre imminente du projet de Gazoduc qui reliera le Nigeria et le Maroc, et qui desservira de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les plans de concrétisation du “Projet gazoduc” reliant le Nigeria et la Maroc ont été élaborés. Les choses vont vite depuis la signature en 2016 de l’accord officialisant le méga projet entre le Président nigérian, Muhammadu Buhari et le Roi Mohammed VI. Yusuf Usman, Directeur Général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), fait savoir que les travaux débuteront incessamment.

L’étude de faisabilité est achevée et la décision finale du financement est en cours de validation, a-t-il fait savoir. Le Nigeria lancera dans la foulée le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.

Un chantier qui bénéficiera à terme, à plusieurs pays se situant sur le tracé de l’infrastructure : «Certains de ces Etats disposent de gisements de gaz dont la production sera injectée dans le pipeline, tandis que les autres pays non producteurs en tireront profit à des fins de développement. S’ils ne peuvent pas payer le gaz, ils peuvent obtenir de l’électricité», a expliqué le Directeur Général de la NNPC.

Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc sera l’une des illustrations de la coopération intra-africaine et assurément l’un des fleurons de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf).

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés