Gambie : Yahya Jammeh sera déclaré « renégat »

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Banjul (© 2016 Afriquinfos)- Dans une déclaration faite ce dimanche, les opposants ont annoncé qu’ils déclareront « renégat » le président sortant s’il refusait de céder le pouvoir à la fin de son mandat.

Le 9 décembre, Yahya Jammeh a rejeté les résultats de l’élection accordant la victoire à l’opposant Adama Barrow, une semaine après avoir reconnu sa défaite.

Le même jour, son parti avait saisi la Cour suprême pour demander l’annulation des résultats du vote.

Or « tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat », prévient Halifa Sallah, porte-parole de la coalition d’opposition qui a porté M. Barrow au pouvoir.

- Advertisement -

Halifa Sallah qui s’exprimait après un discours à la nation de la part d’Adama Barrow, le président élu  a précisé que malgré le revirement du président Jammeh, M. Barrow a bien l’intention de prendre le pouvoir à l’expiration du mandat du président sortant.

Samedi, les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont fait savoir qu’ils se rendraient à l’investiture de M. Barrow et prendraient « toutes les mesures pour faire respecter les résultats » de l’élection.

Adama Barrow doit prêter serment le 19 janvier 2017 comme le prévoit la constitution gambienne.

Innocente Nice