Gambie: les législatives se tiennent ce jeudi

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Banjul (© Afriquinfos 2017) –Les Gambiens se rendent aux urnes ce jeudi pour choisir leurs représentants au parlement. Une première élection législative depuis l’arrivée d’Adama Barrow et le départ du pouvoir de Yahya Jammeh, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 22 ans..

Selon la Commission électorale (IEC), les premiers résultats sont attendus vendredi. Un peu plus de 886.000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants choisiront leurs députés parmi 238 candidats, issus de neuf partis politiques ou de listes indépendantes.

Principal enjeu de cette élection : le renouvellement de l’Assemblée nationale. Le Parlement se compose de 53 députés, dont cinq nommés par le président. L’Assemblée sortante compte une large majorité de députés proches de Yahya Jammeh, car l’opposition avait boycotté le dernier scrutin de 2012.

Selon des observateurs, contrairement aux présidentielles, les formations politiques compétissent  séparément sans logique de coalition.

- Advertisement -

Conséquence, aucune formation n’a la certitude de remporter une majorité confortable.

Au-delà des tractations purement politiques, il y a une forte attente autour de ce scrutin. Car jusque-là, le Parlement n’était qu’une chambre d’enregistrement des lois décidées par le pouvoir exécutif, sous Yahya Jammeh. Mais aujourd’hui, portés par l’idée de construire une « nouvelle Gambie », bon nombre d’électeurs espèrent que cette élection permettra d’avoir d’une Assemblée qui ne soit pas « subordonnée à l’exécutif », selon les mots d’Alagie Drameh, un jeune de la société civile.

« La nouvelle Assemblée devra aussi mettre fin à l’ensemble des lois liberticides prises par Yahya Jammeh », indique également un observateur de la vie politique.

Innocente Nice