Gambie : le président élu Adama Barrow prendra part au sommet de Bamako

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Banjul (© 2017 Afriquinfos)-Le président élu Adama Barrow a quitté la Gambie vendredi soir pour Bamako, dans le cadre du sommet Afrique-France.

« L‘équipe de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a décidé de partir de Banjul ce soir en compagnie du président élu Barrow pour Bamako, au Mali », a déclaré Geoffrey Onyeama à des journalistes après des entretiens avec M. Barrow et le président gambien Yahya Jammeh, qui refuse de céder le pouvoir.

Les dirigeants ouest-africains qui tentent de convaincre Yahya Jammeh de laisser le pouvoir à Adama Barrow, ont exprimé vendredi à Banjul l’espoir d’une sortie de l’impasse politique.

Ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest est plongé dans une crise depuis que M. Jammeh a annoncé le 9 décembre qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l‘élection présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir pourtant félicité M. Barrow pour sa victoire.

- Advertisement -

La délégation de la Cédéao (15 pays) est conduite par le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari, son homologue libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-président ghanéen John Dramani Mahama.

Outre la Cédéao, de nombreux pays et organisations, dont l’ONU, font pression sur Yahya Jammeh, qui a saisi la justice pour faire annuler les résultats de l‘élection et se dit déterminé à rester président tant qu’elle n’aura pas statué sur ses recours.

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, d’Afrique francophone mais aussi notamment anglophone, participent pendant deux jours à ce sommet placé sous le thème du partenariat, de la paix et de l‘émergence.

Vignikpo Akpéné