Francophonie: Le ‘Théâtre français de Toronto’ lauréat du Prix Senghor-Césaire 2022 de l’APF

Toronto (© 2022 Afriquinfos)- Le Prix Senghor-Césaire 2022 a été décerné au Théâtre français de Toronto sur décision du jury de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Fondé en 1967, le Théâtre français de Toronto (TfT) défend la création artistique francophone et constitue la seule compagnie professionnelle se produisant en français à Toronto, métropole canadienne où les francophones sont minoritaires. Depuis sa création, le TfT jette un pont entre les francophones et le théâtre, mais également entre les anglophones, les francophiles et la langue française. La programmation permet aux artistes de s’exprimer à travers l’éloquence en langue française, fait découvrir de nouvelles œuvres au public et renforce la place du français dans le paysage culturel ontarien.

La compagnie offre également des activités culturelles aux jeunes enfants – notamment un concours d’écriture pour adolescents – ainsi qu’aux personnes âgées afin de sensibiliser un large public au théâtre en français.« L’APF se réjouit de récompenser le remarquable travail réalisé par le Théâtre français de Toronto pour valoriser la langue française et promouvoir des œuvres culturelles originales. Par cette distinction, l’APF continue à célébrer la richesse de tous les regards et sensibilités » a déclaré Francis Drouin, premier Vice-président de l’APF.

Le lauréat recevra son prix à l’occasion d’une cérémonie officielle au cours de l’année 2023. Instituée par le Bureau de l’APF en juin 2009, cette distinction, remise tous les deux ans, est destinée « à récompenser une personne physique ou morale de l’espace francophone s’étant investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle ». L’édition-ci est la 6ème du genre.

Honneur à la mémoire de Léopold Sédar Senghor, et d’Aimé Césaire

L’attribution du Prix Senghor-Césaire est une responsabilité de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC).

Comme son nom l’indique, le Prix Senghor-Césaire commémore la mémoire de Léopold Sédar Senghor, et d’Aimé Césaire, deux grands hommes politiques et de lettres de l’espace francophone. Ainsi, la raison d’être du prix trouve son essence dans l’œuvre de ces deux personnalités. Léopold Sédar Senghor, l’un des pères de la Francophonie, fût écrivain, essayiste et président de la République du Sénégal pendant 20 ans. De con côté, Aimé Césaire fût député et maire de Fort-de-France (Martinique) pendant cinquante-six années, poète, écrivain, dramaturge et essayiste. A l’image de l’héritage laissé par ces deux personnalités, caractérisé par la richesse et la diversité de leurs œuvres respectives, le Prix Senghor-Césaire s’attache à mettre en valeur toute action en faveur de la Francophonie et de ses valeurs. De ce fait, depuis la création du prix en 2009, ses lauréats présentent des profils aussi multiples que la forme qu’a pu prendre leur contribution dans les domaines aussi divers que la promotion de la langue française, l’éducation et la coopération, la poésie, l’édition du livre, ou encore la chanson.

En 2012, le Prix Senghor-Césaire a été remis à la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par l’éducation en Afrique de l’Ouest et en Haïti. Les projets de la Fondation sont portés vers l’autonomisation socio-économique, la santé, la sécurité alimentaire, le développement durable et l’égalité des genres.

V.A.

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés