Football: La CAN 2025 aura bel et bien lieu en Guinée (Gouvernement)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Conakry (© 2022 Afriquinfos)- Face aux rumeurs de délocalisation de la CAN 2025, les autorités guinéennes ont réagi. Par la voix du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, elles ont rassuré sur la tenue de la compétition et de son organisation dans les meilleures conditions.  

C’est via une conférence de presse organisée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée, Lansana Béa Diallo, que la Guinée a tenu a balayer du revers de la main les rumeurs de délocalisation de la CAN 2025 qui lui a été attribuée. En 2014, la CAF avait attribué la CAN 2023 à la Guinée, avant de procéder à une réattribution des phases finales, en raison notamment des retards du Cameroun, désigné hôte pour 2019. C’est finalement l’Egypte qui a abrité cette CAN, le Cameroun récupérant 2021, la Côte d’Ivoire acceptant celle de 2023 et la Guinée celle de 2025. A Conakry, on tient à cette CAN et on n’est pas prêt de la lâcher : ‘’ Cette Coupe d’Afrique des nations, elle est destinée à la Guinée. Donc, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats de se positionner pour 2027, 2029 ou 2031. Mais 2025, c’est pour la Guinée’’ a martelé le Ministre Guinéen des Sports. Il se désole en outre du scepticisme ambiant quant à la capacité de son pays à abriter ladite compétition : ‘’On voit passer beaucoup de communications qui ne sont pas très fair play, pour moi qui suis panafricaniste. Il y a une CAN qui a été dédiée à un seul pays. Or, je vois qu’il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir l’organiser parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable de l’organiser’’.

En effet trois (3) ans avant la compétition, on ne peut pas dire que la Guinée est en avance sur les travaux, mais Lansana Béa Diallo se veut rassurant : ‘’On n’est plus dans la phase de détermination de l’organisation mais dans la phase d’organisation, a martelé Lansana Béa Diallo. Le processus de construction doit commencer dans les deux ou trois mois’’ a-t-il laissé entendre. Pour l’heure, la Guinée dispose d’un seul stade, celui de Nongo (50.000 places), qui doit être réhabilité. Celui, historique, du 28-Septembre, ne devrait pas être utilisé pour cette Coupe d’Afrique des nations. A la place, une autre enceinte (40.000 places) dans les environs de Conakry devrait voir le jour. Ce sera aussi le cas à Kankan (20.000 places), Kindia (20.000), Labé (15.000), Nzérékoré (15.000 places) et Boké (15.000). A cela s’ajoute les travaux d’infrastructures routières et hôtelières à bâtir.

Si des propositions de co-organisation ou même de reprise de la compétition emanent du Sénégal ou encore du Nigeria, à Conakry, on ne veut pas en entendre parler…jusqu’à ce que la CAN intervienne.

- Advertisement -

S.B.