Foot/Le Sénégal veut rejouer la France en amical, 18 ans après la victoire historique des Lions 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Amical Sénégal/France

Amical Sénégal/France | Dix-huit ans après leur victoire historique contre le Bleus de France lors de la Coupe du monde Corée/Japon 2002, le souvenir est encore vivace ches Lions de la Téranga. El Hadj Diouf  et ses compères sont même prêts à remettre ça et affronter la génération 2002 de l’équipe de France de football.

Plus qu’un match de football remporté par une équipe supposément plus faible face au champion du Monde en titre, la victoire de Lions de la Téranga sur les Bleus de France a eu retentissement tout autre en Afrique : c’était la revanche du pays colonisé sur l’ancien pays colonisateur.  Une victoire surprise 1-0 en ouverture d’un Mondial qui restera à jamais dans les annales et dans les souvenirs des principaux acteurs de cette époque-là.

Amara Traoré n’est pas prêt d’oublier ce match pour lequel il se remémore le système de jeu mis en place : « nous étions relax avant la rencontre mais aussi très studieux après avoir bien répété nos gammes notamment contre l’Equateur en match amical. C’est lors de ce match de préparation que nous avons répété nos gammes et mis en place la tactique gagnante : 4-1-4-1. L’objectif était de pousser la France à délaisser ses points forts, les côtés pour venir s’empaler dans l’axe que nous avons décidé d’embouteiller. Une grande victoire tactique, un grand jour pour le football africain et sénégalais qui venait de terrasser le champion du monde et d’Europe en titre ».

Même en n’ayant pas foulé le terrain ce jour-là, Henri Camara garde de ce match, un souvenir indélébile : « comment peut-on oublier un tel match ? Je n’étais pas sur le terrain mais c’était voulu par le coach qui avait mis en place une stratégie mais je me suis échauffé durant toute la deuxième période. Frustré de ne pas prendre part à la rencontre mais tout juste heureux de faire partie de cette histoire », déclare le virevoltant attaquant aujourd’hui âgé de 43 ans. Une prise d’âge qui ne l’empêche pas de souhaiter affronter à nouveau les Bleus sur le terrain : «  Ce serait tellement bien de refaire ce match France-Sénégal avec les anciens et pourquoi pas avec cette nouvelle génération qui a de la qualité pour battre encore une fois la France ». C’est le même souhait qu’émet Amdy Faye, un autre acteur de la victoire de 2002 : « Tellement fier de cette entrée en matière réussie contre la France. Nous y avons cru et le groupe était devenu tellement fort après cette victoire. Oui je suis OK pour des retrouvailles et j’aurais aimé le jouer au Sénégal ou quelque part en Afrique. Ce serait tellement bien et ce serait l’occasion de faire une passation de témoins avec la génération Sadio Mané. Pourquoi pas organiser deux matchs en un. Les anciens et après les nouveaux », se projette le joueur.

S.B.

- Advertisement -