FOCAC : le Sénégal, hôte du prochain Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2021

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© 2018 Afriquinfos)- Les rideaux sont tombés mardi à Pékin sur l’édition 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine. Une rencontre qui s’est achevée avec l’annonce du prochain pays hôte qui sera le Sénégal.

C’est le président sénégalais, Macky Sall, qui via son compte Twitter a rendu public l’information. « Le Sénégal s’honore d’accueillir le prochain Sommet du FOCAC en 2021. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur le plan d’action de Beijing et de raffermir notre commune volonté de construire une communauté de destin encore plus solide », peut-on lire sur le réseau social. Dakar sera donc la ville du prochain Sommet Chine-Afrique qui aura lieu dans trois (3) ans.

Macky Sall n’a pas manqué de remercier les autorités chinoises notamment le Président Xi Jinping ainsi que ses homologues africains pour l’honneur fait à son pays. Le N°1 sénégalais est en outre désigné co-président du FOCAC. «A travers ma personne, c’est le peuple sénégalais qui a été honoré », a-t-il déclaré.

Avant d’en arriver à 2021, les chefs d’Etat africains dont certains à l’instar de Macky Sall, poursuivent leur séjour dans les provinces chinoises, pour nouer des partenariats économiques, se réjouissent d’ores et déjà des retombées du Sommet de Beijing. Les trois prochaines années, soixante (60) milliards de dollars seront octroyés par la Chine à l’Afrique sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements en provenance d’établissements financiers et d’entreprises chinoises.

- Advertisement -

Boniface.T.