Fespaco 2017: la Côte d’Ivoire, invitée d’honneur dévoile son programme

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2017 Afriquinfos)- Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars prochain. La programmation du festival a été présentée en exclusivité mondiale en Côte d’Ivoire, puisqu’il s’agit du pays « invité d’honneur » de l’événement.

La Cote d’Ivoire, pays à l’honneur de ce 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, avec, comme ambassadeur le chanteur rasta Alpha Blondy, qui ouvrira les festivités par un concert au stade municipal de la capitale Ouagadougou.

La Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso s’unissent largement pour  la réussite de cette 25e édition, avec, au  programme : vingt longs métrages en compétition officielle,  dont trois films burkinabè, deux films ivoiriens et un dénominateur commun : la jeune classe qui monte avec Appoline Traoré pour Frontières, Adama Roamba pour La forêt du Niolo ou encore l’Ivoirien Olivier Koné pour L’Interprète.

Mais l’expérience sera aussi en compétition avec l’une des rares femmes sélectionnées : la pionnière du cinéma nigérien Rahmatou Keita pour Zin’Naariya ou encore le Ghanéen Kwaw Ansah qui en 1989 fut le premier anglophone à remporter l’Etalon de Yenenga pour Heritage Africa.

- Advertisement -

Autres compétiteurs à suivre, le Sénégalais Alain Gomis, également lauréat en 2013 qui a été retenu par le comité de sélection pour Félicité ou encore Wulu, ce polar sahélien signé du Malien Daouda Coulibaly. Le Maghreb reste toujours un grand pourvoyeur de talent avec pas moins de cinq longs métrages algériens, marocains et tunisien retenus.

Cette 25ème édition du Fespaco aura pour thème «Formation et métier du cinéma». Un thème qui n’est pas nouveau mais reste d’actualité.

Vignikpo Akpéné