FEMUA 14: Du spectacle et encore de l’humanitaire avec la RDC comme invitée spéciale

Abidjan (© 2022 Afriquinfos) La République Démocratique du Congo (RDC) sera le pays invité d’honneur de la 14è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). Selon le commissaire général de l’évènement, Traoré Salif dit A’Salfo, le Femua se tiendra du 10 au 15 mai 2022.

Cette année, le pays invité au Femua est la RDC, en mémoire de Papa Wemba, le géant de la rumba congolaise, fauché sur la scène du festival il y a six ans.

L’événement de cette année a pour thème « Entrepreneuriat et Employabilité des Jeunes ». Les organisateurs veulent célébrer la Rumba congolaise et l’un de ses pionniers Papa Wemba, décédé le 14 avril 2026 à Abidjan. Pour ce faire son pays, la République démocratique du Congo (Rdc) a été désigné « pays invité d’honneur ». « La Rumba a été inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco cette année. Ce sera une manière de célébrer cette musique qui est pionnière sur le continent africain. Inviter la Rdc, c’est avoir une pensée pour l’un de ses fils qui est tombé sur le podium du Femua. Il est décédé sur scène, lors du Femua. Je crois que de là où il est, il devrait être heureux que son pays soit mis à l’honneur », a justifié A’Salfo. Qui a aussi annoncé qu’un voyage est prévu en Rdc pour les préparatifs.

12 artistes de 7 pays

S’exprimant ce mardi 12 avril 2022 lors d’une conférence de presse, Salif Traoré, a par cette même occasion, dévoilé, la programmation artistique de l’événement. Notamment une liste de 12 artistes provenant de 7 pays.

Il s’agit du Rappeur Youssoufa (france), Diamond platinium (Tanzanie), innos’B (RDC), Shann’L (Gabon), le rappeur Iba one (Mali), Coco argenté (Cameroun), Magic System (Côte d’Ivoire), Yodé et Siro (Côte d’Ivoire), Débordo leekunfa (Côte d’Ivoire), le rappeur Suspect 95 (Côte d’Ivoire), le chantre Nestor David (Côte d’Ivoire) et Rocky Gold (Côte d’Ivoire).

« L’objectif initial est de permettre au public de voir et côtoyer les grands artistes du monde défiler sur la même scène, sans débourser un centime » a réitéré A’salfo.

Pour cette année, le Femua est délocalisé. Il se tiendra à San Pedro. En plus des concerts, l’évènement sera meublé d’activités sportives, d’activités ludiques et didactiques pour enfant (Femua kids), des rendez-vous de jeunesse (Carrefour jeunesse) et d’actions sociales avec l’inauguration de deux écoles, l’une dans la commune d’Odienné et l’autre dans la commune de Port-Bouët (Abidjan).

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés