Épidémie d’Ebola : le Liberia peine toujours à se remettre des conséquences

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Monrovia (© Afriquinfos 2017)- Le futur dirigeant du Liberia qui doit sans doute être élu au deuxième tour des élections de ce mardi devra faire face à plusieurs défis dont la relance d’une économie affectée beaucoup plus par l‘épidémie d’Ebola.

Le Liberia a été l’un des trois pays les plus affectés par l‘épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en Afrique de l’Ouest en décembre 2013, et a duré plus de deux ans, causant plus de 11.300 morts, dont plus de 4.800 au Liberia. Quelque 28.600 cas ont été recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une économie fragile

Baigné par l’océan Atlantique, le Liberia comptait 4,7 millions d’habitants en 2017, selon la Banque africaine de développement (BAD).

- Advertisement -

Malgré d’importantes ressources de minerai de fer, caoutchouc et huile de palme, la majeure partie de la population manque de services de base, comme l‘électricité et l’eau courante.

Les deux guerres civiles ont provoqué l’effondrement de l’Etat, dévastant l‘économie et les infrastructures industrielles.

Après plusieurs années de forte croissance, avec un sommet à 15,7% en 2007, l‘économie a stagné entre 2014 et 2016, affectée par l‘épidémie d’Ebola et la chute du prix des matières premières.

Pour rappel, Ellen Johnson Sirleaf est devenue en 2005 la première femme élue chef d’Etat en Afrique au Liberia. Elle a été réélue en novembre 2011, un mois après avoir obtenu le prix Nobel de la paix.

V.A