Des hommages planétaires suite à la mort subite de Tony Allen

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Tony Allen

Paris (© 2020 Afriquinfos) – Le célèbre musicien nigérian et batteur attitré du non moins célèbre Fela Kuti est décédé le jeudi 30 avril à Paris des suites d’un malaise. Un décès subit qui a mis en émoi ses nombreux fans et la communauté artistique africaine et des quatre coins du monde, tant Tony Allen a multiplié les collaborations au cours de sa prolifique carrière.

Une quarantaine d’albums avec Fela Kuti et le groupe Africa 70, une dizaine de disques en son nom, Tony Allen était l’un des artistes africains les plus connus de ces dernières décennies. Batteur, directeur musical et créateur de l’afrobeat aux côtés de son compatriote Fela, le célèbre musicien nigérian était connu de par le monde, pour son génie et sa virtuosité sur la batterie. Le batteur avait encore des dates de concert prévues cette année en Europe. Mais un malaise soudain l’a emporté, jeudi, à Paris. « On ne connaît pas exactement la cause du décès…Il était en pleine forme, c’est assez soudain. Je lui ai parlé à 13 heures (jeudi, ndlr), puis deux heures plus tard il était pris d’un malaise et a été transporté à l’hôpital Pompidou où il est décédé », a indiqué son manager, Eric Trosset qui précise que sa mort ne serait pas liée au coronavirus.

Celui que  Brian Eno considérait comme le « le plus grand batteur qui n’ait jamais vécu », est mort à, 79 ans. Les hommages ont afflué de par le monde : sur le compte Twitter officiel des Vieilles Charrues, un festival auquel prenait fréquemment part, Tony Allen, on peut lire : « Le père fondateur de l’afrobeat nous a quittés. Rest in power Tony Allen ». Angelique Kidjo, la chanteuse béninoise avec qui le batteur a collaboré à de nombreuses reprises a quant à elle écrit sur sa page Facebook : « Bye bye Tony Allen, bel esprit qui a changé l’histoire de la musique africaine. J’ai eu tellement de chance de travailler avec vous sur mes 2 derniers albums. J’envoie beaucoup d’amour à sa famille et à ses amis. ».

Toutes les Unes parues ce jour et évoquant la mort de l’artiste, parle du « plus grand batteur de tous les temps » et de « l’autre père de l’Afrobeat. Des millions de fans à travers le monde, ont inondé la toile de messages saluant l’artiste et se remémorant ses différentes prestations sur les scènes du monde entier.

- Advertisement -

Tony Allen est né à Lagos en 1940, autodidacte, il a appris tout seul à jouer de la batterie, alors que son père le destinait au métier de réparateur de postes téléviseurs.

Boniface T.