Débat sur le FCFA : les deux choix qu’offre Emmanuel Macron aux pays africains  de la zone FCFA

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Ouagadougou (© Afriquinfos 2017)-Selon le président français, tout pays africain ayant comme monnaie le FCFA peut l’abandonner dès qu’il le souhaite. Cependant Emmanuel Macron se dit favorable à un changement de nom ou de périmètre.

 

Le président français Emmanuel Macron était mardi dernier en visite d’Etat au Burkina Faso où l’un des moments forts de cette visite a été un échange avec des étudiants de l’Université de Ouagadougou. Plusieurs sujets, même les plus fâcheux ont meublé cette rencontre. Les étudiants « excités » n’ont pas manqué d’évoquer l’épineuse question du  FCFA  dont les réserves sont au trésor français, qui est imprimé en France…

En réponse à cette polémique le président français a répondu que la France accompagnera la solution portée par les présidents africains. Il soutient  que le FCFA est une bonne chose pour les  pays d’Afrique subsaharienne qui l’utilisent et que cette stabilité est garantie par la France.

- Advertisement -

Emmanuel Macron ajoute que tous les pays de la zone peuvent sortir s’ils le souhaitent, mais se dit toutefois « favorable » à un changement du « nom » ou à un élargissement du « périmètre » de la monnaie.

B.A.