FRATERNITE MATIN
Des personnalités du football international, dont Didier Drogba, Samuel Eto'o et Steven Pienaar, s'engagent dans la campagne africaine de lutte contre le paludisme, première cause de la mortalité infantile sur le continent noir. Un communiqué de presse de la Confédération africaine de football (Caf) signé depuis Durban en Afrique du Sud, après le lancement officiel de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Orange 2013 indique que la campagne va délivrer des messages de prévention et de traitement du paludisme à travers tout le continent. Et ce, pendant le tournoi de la Can qui se tiendra tout le mois de janvier au pays de Nelson Mandela. Drogba, Eto'o et Pienaar, en acceptant de s'associer à cette campagne contre le paludisme, rejoignent les chefs d'États de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (African leaders malaria alliance, Alma en Anglais) et la Confédération africaine de football (Caf).
LE NOUVEAU REVEIL
La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) a vécu des heures chaudes mardi matin. Des détenus ont copieusement lapidé des gardes pénitentiaires. Cinq parmi eux ont été blessés et conduits au CHU de Yopougon pour des soins. Selon une source bien introduite à la Maca, tout est parti par une fouille à l'intérieur des bâtiments. Malheureusement, ceux qui ont été commis pour exécuter cette tâche ont été refoulés par les détenus. Il s'agit des 100 stagiaires sur les 2000 que l'Etat a affectés à la Maca. Des prisonniers, à en croire notre source, ont reconnu parmi ces stagiaires des anciens détenus. Du coup, ils ont refusé que ces derniers avec qui ils ont partagé les mêmes cellules soient aujourd'hui leur surveillant. C'est ainsi qu'ils se sont mis à les lapider. Mais heureusement, le mouvement a été vite maitrisé. Les stagiaires ont été retirés de la mission et remplacés par des gardes titulaires.
LE PATRIOTE
Me Emmanuel Altit, l'avocat de Laurent Gbagbo et son équipe seront encore vendredi prochain devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Cette fois, les avocats de l'ex-chef d'Etat seront devant les juges de la chambre d'appel. Au cours d'une audience publique le juge Sanji Mmasenono Monageng et ses pairs se prononceront sur le recours de la requête de la défense concernant la mise en liberté provisoire du président Gbagbo datant du 13 juillet 2012. Il faut rappeler qu'en première instance, cette décision avait été rejetée par la chambre préliminaire I présidée par le juge Silvia Fernandez de Gurmendi. Mes Emmanuel Altit et Agathe Bahi Barouan ont interjeté appel de la décision rendue en août dernier devant la chambre d'appel de la CPI.