M. Lakpé qui organisait une rencontre avec les directeurs de publication et les rédacteurs-en-chef des journaux ivoiriens a déploré le fait que de nombreux hommes de presse ne respectent pas les règles qu'ils ont eux-mêmes édictées.
"Les journalistes doivent se montrer respectables vis-à-vis des autorités et des lecteurs. Ils doivent s'abstenir de rapporter des propos violents tenus par certains acteurs", a-t-il souligné.
Raphaël Lakpé a indiqué que le CNP s'attèle pour l'heure à la sensibilisation, mais a prévenu que des mesures seront par la suite prises contre les dérapages constatés dans les écrits.
Le président du Conseil national des Directeurs de publication de Côte d'Ivoire (CNDPCI) Jean-Marie Ahoussou a pour sa part exhorté les acteurs de la presse ivoirienne à des écrits constructifs.
"Nous devons apporter notre appui à la reconstruction du pays, et prendre notre part dans le processus de réconciliation en cours ", a recommandé M. Ahoussou.
A maintes occasions, la presse ivoirienne a été taxée de partisane, et des journalistes accusés de "rouler" pour des hommes politiques.
Les autorités et les organisations du secteur de la communication et des médias multiplient ainsi les initiatives dans le sens de l'assainissement du milieu et de l'avènement d'une presse plus professionnelle.