Selon un communiqué transmis à l'agence Xinhua, "la séance d’ouverture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale aura lieu le mercredi 25 avril 2012, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro".
Conformément à la Constitution ivoirienne, la première session ordinaire de la mandature en cours s'ouvre le dernier mercredi du mois d'avril.
"Cette session permettra au nouveau parlement ivoirien de mettre en place ses instances notamment, l'élection du bureau de l’Assemblée nationale et celles des présidents des différentes commissions", indique le communiqué.
La cérémonie qui se veut "solennelle" se tiendra en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs de ses pairs ouest africains.
L'Assemblée nationale n'avait pas été renouvelée depuis 10 ans en raison de la crise militaro-politique déclenchée en septembre 2002 avec la rébellion installée dans la moitié nord du pays.
Au total 255 sièges étaient à pourvoir lors des élections législatives de décembre dernier boycottées par le parti de l'ex président Laurent Gbagbo.
Le parti du président Alassane Ouattara est majoritaire au parlement avec 127 députés.
L'ex-Premier ministre Guillaume Soro, chef de l'ex rébellion du nord, a été élu président de l'Assemblée nationale.