Deux avions de location de type Airbus A319 ont été présentés par le président du conseil d'administration d'Air Côte d'Ivoire, Abdoulaye Coulibaly, comme les premiers appareils de la compagnie dont le premier vol régulier commercial est prévu "dans quelques semaines".
En commençant les vols commerciaux avec deux avions de location, la compagnie veut "minimiser les coûts initiaux et tester la viabilité d'une approche stratégique basée sur la prudence".
Le président Alassane Ouattara, après la présentation des deux avions, a indiqué que le démarrage des vols d'Air Côte d'Ivoire traduit le "respect des engagements".
"Dans quelques années, cela va permettre de régler plus de problèmes au niveau de l'emploi-jeune. Et nous améliorons nos performances dans les engagements que nous avons pris. Nous sommes dans cette dynamique", a-t-il souligné.
Pour le ministre des Transports, Gaoussou Touré, l'ambition des autorités est de faire d'Air Côte d'Ivoire une compagnie "forte" qui reliera Abidjan aux capitales des districts de Côte d'Ivoire ainsi qu'aux capitales sous régionales.
La desserte des villes de l'intérieur du pays qui représente un enjeu majeur pour la nouvelle compagnie aérienne nationale est programmée pour le premier trimestre de l'année 2013, en attendant la réfection des différentes aérogares régionales et l'achat de deux turbopropulseurs qui seront destinés à ce trafic, censé relier Abidjan à tout le reste du pays en moins d'une heure.
Selon le ministre des Transports, c'est une étape vers la transformation du pays en un "hub sous régional" qui nécessite la certification de l'aéroport d'Abidjan.
Air Côte d'Ivoire est née le 15 mai 2011, fruit d'un partenariat entre l'Etat ivoirien et le groupe Air France.
Le capital est détenu à 65 % par l'Etat ivoirien et 35% par ses partenaires techniques que sont Air France (20%) et Célestair du groupe Aga-Khan (15%).