Côte d’Ivoire : 9 millions de primes pour les artistes ivoiriens

C‘est le Ministre de la Culture et de la Francophonie qui a remis hier, mercredi 9 juillet, à Abidjan 600 000 francs CFA à quinzeartistes ivoiriens qui ont marqué leur pays. Ceux-ci percevront la somme de 300 000 F CFA par mois témoignant du soutien du Chef de l’Etat à leur travail. Au total, ce sont 9 000 000 de F CFA qui sont versé sur les mois de mai et juin 2014.

Qui sont les artistes récompensés ?

Parmi les heureux ivoiriens récompensés, dix chanteurs, un musicien, un peintre, deux comédiens et une chorégraphe. Parmi les heureux sélectionnés :

Allah Thérèse : chanteuse traditionnelle, elle forme un duo musical avec son mari accordéoniste et est représentatrice du genre musical Agbiro. Le couple a sorti six albums au total.

Zakri Noël : il est connu pour le tube "Super Yohou" et fut une star dans les années 1970. Il vivait dans la misère depuis qu'il ne faisait plus de musique.

Johnny La Fleur : comédien et chanteur ivoirien, il est spécialisé dans le Zagrobi et le Ziglibithy. On le connait pour ses chemises à fleurs et son sourire mais il souffre aujourd'hui d'une maladie.

Adjé Daniel : figure emblématique du théâtre ivoirien, il souffre aujourd'hui d'hypertension artérielle et vit dans la pauvreté.

Ces artistes ont été jugés les plus méritants, mais d’autres devraient rejoindre le groupe dans les mois et années à venir.

L’importance donnée à la culture en Côte d’Ivoire

Cette décision rentre dans la volonté du gouvernement ivoirien de mettre en avant la culture en Côte d’Ivoire et d’inciter les artistes à entreprendre des choses en les aidant et en les récompensant. Le Ministre de la Culture avait ainsi fait la demande de ces primes pour les artistes pionniers des arts et de la culture au président Ouattara. Une requête qui a finalement été accordée. Ce sera également un moyen d’inciter les jeunes à prendre exemple sur ces modèles.

Info : Un Comité de soutien aux artistes ivoiriens a été ouvert sur Facebook pour témoigner de l'état de détresse de certains.


Afriquinfos

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés