Selon le coordonateur du Programme national de lutte contre le tabagisme le docteur Ernest Zokou qui intervenait à l'occasion de la Journée de lutte contre le tabagisme, des mesures idoines doivent être prises pour la protection des populations contre le tabac "qui représente une drogue".
"Il s'impose de protéger les générations contre les méfaits du tabac", a insisté M. Zokou, annonçant la mise en place d'un projet de loi dans le cadre de la lutte contre le tabagisme en Côte d'Ivoire.
Plusieurs organisations de lutte contre les maladies respiratoires ont à cette occasion exprimé leur engagement dans la lutte contre le tabagisme qui selon elles, contribuera à maintenir les franges de la population en bonne santé.
Le tabagisme constitue un véritable fléau en Côte d'Ivoire où de nombreux habitants s'adonnent à cette pratique.
Des études récentes menées dans le pays font état d'une prévalence tabagique globale de 14% pour l'ensemble des jeunes de 8 à 22 ans.
Cette proportion augmente à 36% chez les enfants de 13 à 15 ayant déjà inhalé au moins une bouffée de cigarette.
Ces statistiques témoignent de l'ampleur de l'intrusion du tabac dans la vie des jeunes ivoiriens.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme fait plus de cinq millions de victimes tous les ans, plus que la tuberculose, le Vih/Sida et le paludisme réunis.