Côte d’Ivoire : Des experts pour des solutions efficaces contre le chômage des jeunes

Au cours de la rencontre ouverte mardi, les experts valideront le rapport d'une étude menée par des chercheurs de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan) sur l'évaluation des mesures et politiques en faveur de l'insertion des jeunes.

Cette rencontre vise à "explorer des pistes  et si possible corriger les erreurs des politiques d'emploi-jeunes passées pour des solutions au fort taux de chômage enregistré en Côte d'Ivoire".

"Le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans est passé de 23,79% à 25%  entre 1998 et 2002. Il affecte beaucoup  plus les diplômés de l'enseignement supérieur dont les taux avoisinent 48%", selon le rapport.

Selon les chercheurs, seuls 1,90% des enquêtés privilégient la voie du concours pour obtenir un emploi, 56,90% s'appuyant sur les relations et 60,60% optant une sollicitation directe  auprès de l'employeur.

L'étude conclut que "le manque de transparence sur le marché de travail et l'environnement des affaires sont les raisons principales  de la faible demande  des jeunes sur le marché de l'emploi".

Elle propose des solutions tant aux niveaux institutionnel, réglementaire, organisationnel qu'au niveau du partenariat.

Les statistiques actualisées font état d'au moins quatre millions de jeunes, tous sexes confondus, qui sont au chômage en Côte d'Ivoire qui compte près de 20 millions d'habitants.

Avec un quart de la population ivoirienne, la capitale économique, Abidjan, rassemble plus de 70% de ces demandeurs d'emploi.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés